IVincent Thévenaz est un musicien extrêmement polyvalent, curieux d’un très large répertoire et d’une approche globale de la musique, sans clivage de styles ou d’instrument, ce qui le conduit à travailler différents instruments en plus de l’orgue et du piano (harmonium, carillon, orgue de cinéma, orgue Hammond, clavecin, célesta, claviers électroniques, mais aussi tablas et batterie, clarinette, chant…) et à explorer autant les différentes époques de la musique savante occidentale (à travers des études de musicologie et de nombreux travaux de recherche) que le jazz, la variété, le rock, différentes musiques traditionnelles (tango, klezmer, musique classique indienne etc.). Il développe également ces compétences dans son travail comme chef d’orchestre et surtout comme arrangeur. Enfin, son intérêt pour les différents instruments l’ont poussé à développer des compétences poussées d’organologie qui l’amènent à travailler comme expert dans des projets de restauration d’orgues.
Titulariat à la Cathédrale de Genève
Vincent Thévenaz a été nommé sur concours organiste titulaire de la Cathédrale St-Pierre de Genève à partir du 1er janvier 2018. Il y succède à son maître François Delor, qu’il a déjà remplacé comme professeur d’orgue à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Il peut ainsi faire sonner le grand orgue Metzler de 1965, instrument mythique conçu par Pierre Segond (condisciple de Jehan Alain chez Dupré), sur lequel Lionel Rogg a enregistré son Art de la Fugue de Bach, ou Louis Thiry son intégrale Messiaen. Il a également à coeur de mettre en valeur le magnifique orgue historique Walcker de 1888 dans la chapelle des Macchabées, un témoignage parfaitement préservé de la facture romantique allemande.
Comme organiste, il joue de la musique de toute origine et de toute époque. La musique baroque française et italienne, la musique de Bach et ses contemporains, prédécesseurs et successeurs directs, la musique d’orgue suisse, ainsi que le répertoire du XXe siècle ont fait l’objet d’explorations particulièrement approfondies.
Il a donné l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Johann Sebastian Bach en 14 concerts (2009-2010) et de l’œuvre d’orgue et pour chœur et orgue de Felix Mendelssohn en 3 concerts (2017).
L’innovation, la rencontre avec d’autres musiciens, la création de nouveaux mondes sonores sont des recherches essentielles dans le parcours musical de Vincent Thévenaz. Elles le poussent à développer de nombreuses collaborations.
On peut donc l’entendre, entre autres :
– en récital solo
– en concerto avec orchestre
– à l’harmonium, en solo ou avec différents ensembles
– au carillon à bâtons ou à clavier
– en improvisation (piano ou orgue) pour l’accompagnement de films muets
– en duo W, avec le saxophoniste Vincent Barras
– en duo avec les trompettistes baroques Krisztian Kovats ou Florian Leard
– en duo violon et orgue avec Bianca Favez
– en musique de chambre, avec de nombreux partenaires différents, réguliers ou occasionnels
– en orchestre avec différents instruments à clavier (orgue, clavecin, harmonium, célesta, etc.)
– en musique klezmer avec différents ensembles
– comme chef, notamment avec l’orchestre buissonnier et l’ensemble vocal buissonnier
– comme accompagnateur de choeurs, solistes, chanteurs et instrumentistes, dans un très vaste répertoire
– et dans de nombreuses combinaisons au fil des propositions et des rencontres
Comme musicologue, Vincent Thévenaz écrit des articles dans des revues spécialisées et est également régulièrement appelé à donner des conférences, en particulier autour de la musique de Bach ou de la musique à Genève. Il est membre de la rédaction de la Tribune de l’Orgue, revue spécialisée romande.
Comme arrangeur, Vincent Thévenaz travaille dans différents styles pour l’orgue, sur des orchestrations fournies ou des formations de musique de chambre.