Enseignement à la Haute école de musique de Genève

 

Depuis 2006, Vincent Thévenaz enseigne l’orgue et l’improvisation à l’orgue au sein de la Haute école de musique de Genève. Proposant des formations de niveau Bachelor et Master reconnues internationalement dans un environnement stimulant, la classe d’orgue compte également Alessio Corti comme professeur d’orgue et d’improvisation et Marcelo Giannini pour la basse continue.

Le programme contient l’enseignement de l’orgue en cours individuel, des cours collectifs et séminaires sur des sujets spécifiques, de nombreuses visites d’orgue pour profiter du patrimoine historique et stylistique varié de la région genevoise et affiner la compréhension du répertoire sur des instruments typés. Des voyages à l’étranger ont également lieu pour découvrir des instruments représentatifs. Des auditions et concerts sont régulièrement organisés, également sur différents instruments. Les examens publics se déroulent sur des orgues de grande valeur (Eglise Ste-Croix de Carouge, Kuhn 2010 ; Cathédrale St-Pierre de Genève, Metzler 1965). Des masterclasses sont régulièrement proposées par des organistes de premier plan de la scène internationale (Olivier Latry, Ben van Oosten, Leo van Doeselaar, Benjamin Alard, Thomas Lacôte, etc.).

En outre, la musique de chambre avec orgue (orgue obligé et continuo, répertoire ancien, romantique ou contemporain) occupe un enseignement spécifique, afin de développer l’écoute et les réflexes du jeu d’ensemble et créer des contacts avec d’autres musiciens de l’école. L’improvisation fait également partie du cursus, autant dans des styles que de manière plus libre. Ainsi, chaque année, des ateliers sont réalisés sur l’orgue de cinéma Wurlitzer du Collège Claparède, avec des masterclasses avec des improvisateurs de premier plan (Thierry Escaich, Laszlo Fassang,Guy Bovet, Monica Melcova, Simon Gledhill, etc.). Le programme comprend également des cours, ateliers ou séminaires autour de l’harmonium, de l’orgue de cinéma ou de la facture d’orgue.

La région de Genève offre de nombreux débouchés professionnels pour les organistes : postes dans des paroisses, remplacements, accompagnements de chœurs, concerts, enseignement. Avec 120 orgues sur le seul canton de Genève, dont la majorité en excellent état, le panorama des instruments est extrêmement riche. Une salle d’orgue dans les locaux de l’école offre un lieu d’exercice disponible 7 jours sur 7 de 7h à 22h avec différents instruments pour pratiquer le répertoire (orgue, positif mésotonique, harmoniums, orgue de cinéma). Des accès sont en outre possible dans des églises.

Placée à la croisée des cultures latines (françaises ou italiennes) et germaniques, la classe d’orgue est riche d’une longue tradition : fondée en 1863 au sein du Conservatoire de Musique de Genève, elle a pris un grand essor dès la fin du XIXe siècle avec la figure d’Otto Barblan (connu notamment pour avoir édité l’œuvre de César Franck chez Peters). De nombreux lauréats sont devenus concertistes et ont occupé des positions très importantes, enseignant ensuite à leur tour, comme par exemple William Montillet, qui donna en 1921 l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach à Genève. Au XXe siècle, Pierre Segond, Jean-Jacques Grünenwald, Lionel Rogg ou François Delor ont marqué l’enseignement de leur empreinte, attirant des étudiants de loin à la ronde. Depuis 2009, la séparation entre le Conservatoire de musique (institution privée non professionnelle) et la Haute école de musique (institution publique de niveau universitaire intégrée au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale) a permis de distinguer les étapes d’enseignement et d’offrir des cadres d’étude plus spécialisés.

L’ambiance de la classe d’orgue est à la fois stimulante et humaine : grâce à de nombreuses activités collectives, la solidarité et l’assistance mutuelle font partie des valeurs fondamentales. Les échanges riches entre professeurs et étudiants favorisent l’apprentissage. Ainsi, la classe offre un cadre d’étude de qualité.

N’hésitez pas à prendre contact pour toute question.

Site de la HEM : www.hesge.ch/hem/

Page facebook de la classe : facebook.com/orguehemgeneve/